À la croisée de la médecine esthétique et de la cosmétique, l’objectif de la cosméceutique est la performance et l’obtention de résultats visibles sur la peau et son rajeunissement.
La philosophie de la cosméceutique tient en 3 mots :
« prévention – protection – correction ».
7 Actions essentielles :
Dans l’univers de la cosméceutique, la science occupe donc une place fondamentale. Non seulement les spécialistes testent l’efficacité de tel ou tel nouveau produit, mais surtout, ils les créent, ces petites merveilles synonymes de jouvence ! La question est : comment ça marche ? En réalité, la cosméceutique repose sur de grands principes biologiques, puisqu’elle étudie les mécanismes internes du corps humain. L’idée ? Comprendre le fonctionnement des organes et le rôle des substances actives en matière d’esthétique, identifier nos besoins physiologiques pour remédier aux carences liées à l’âge, à la fatigue, au sédentarisme… La clé de la beauté, donc : donner à son corps ce qu’il n’est pas – ou plus – en mesure de sécréter par lui-même.
Les produits cosméceutiques sont à mi-chemin entre un simple produit cosmétique et un produit à visée pharmaceutique. Ils se distinguent par une technicité de pointe avec à la clé des résultats optimisés. Pour cela, ils contiennent des principes actifs issus du monde médico-esthétique qui ont cliniquement fait leurs preuves. Grâce à une formulation d’une grande exigence, avec des actifs performants, à un taux de concentration supérieure à la normale et avec des combinaisons très spécifiques, ils permettent de meilleurs résultats à partir d’un traitement topique régulier.
Les combinaisons également sont audacieuses. Tous les médecins esthétiques s’accordent sur le point qu’une seule molécule ne peut tout contrôler. L’association précise d’acide hyaluronique de poids moléculaire adapté, de vitamine A, E ou C, d’acides de fruits, de polyphénols, de complexes nutritifs, de peptides ou encore d’oligo-éléments va permettre une action ciblée sur le renouvellement cellulaire. Avec comme résultat de favoriser le renouvellement cutané, combler les ridules et réduire les imperfections, homogénéiser le teint, lutter contre le photo-vieillissement, régénérer la structure des peaux relâchées…
Les produits cosméceutiques sont le complément idéal et indispensable des actes de médecine esthétique pour maximiser les résultats et les entretenir au long cours.
Ils donnent une réponse anti-âge de qualité pour prévenir les effets du vieillissement et en post-acte des injections, lasers et peelings.
De plus, les cosmeceutiques agissent en biomimetique, sont respectueux de votre peau et sont capables de répondre à toutes les problématiques. On y retrouve aussi la glabridine pour lutter contre les tâches, le zinc pour l’acné, le D-panthénol pour les sécheresses sévères.
Fort de son expérience en médecine esthétique, Le Docteur Sébastien-François Durieux et son équipe seront vous conseiller les cosméceutiques adaptés aux caractéristiques cliniques de votre peau et vous établir un programme personnalisé avec des produits performants aux prix contenus.
Les crèmes anti-âge cosméceutiques sont de plus en plus efficaces pour garder une belle peau, un teint lumineux et retarder l’apparition des rides.
Il convient toutefois de préciser que la présence de tel ou tel actif ne suffit pas à qualifier une crème anti-âge. Le dosage est en effet prépondérant. Aussi, il convient de sélectionner des dermo-cosméceutiques aux principes actifs plutôt que des marques glamour à la promesse anti-âge.
Voici un décryptage des différents actifs qui rendent ces crèmes efficaces.
Dans le cadre d’un programme de soin quotidien, elles vont ralentir le processus de vieillissement car :
Pour une peau ferme et tonique
L’acide hyaluronique est présent de manière tout à fait naturelle dans l’organisme. Il sert à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. C’est un puissant agent hydratant dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. La peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.
Pour retrouver une peau souple, ferme et tonique, il faut utiliser des dermo-cosméceutiques comprenant des microsphères d’acide hyaluronique de bas poids moléculaires qui pénètrent ainsi dans la peau et vont se gorger d’eau. Ces dermo-cosméceutiques ont un effet hydratant et comblant.
La vitamine C est efficace contre les rides liées au vieillissement normal et contre les imperfections de la peau dues à des expositions répétées au soleil. La teneur de la peau en vitamine C diminue avec l’âge. Les cosméceutiques à base de vitamine C, à condition d’être à des concentrations d’au moins 5%, sous forme lévogyre et non oxydée, améliorent la structure de la peau.
Pour une action anti-rides, hydratante et éclaircissante
La vitamine C stimule la synthèse de collagène (responsable de la fermeté de la peau) et diminue la production de mélanine (responsable des taches brunes). Elle a également une action anti oxydante importante, en synergie avec la vitamine E. En effet, elle neutralise les radicaux libres générés par les rayons U.V, le stress, le tabac, la pollution…
La vitamine C a un effet réparateur après exposition solaire, est un anti-ride puissant, améliore le grain de peau, illumine le teint et atténue le teint gris des fumeurs et des personnes stressées. Il est donc clair que la vitamine C a un intérêt dans le cadre du photo vieillissement où l’on observe une perte d’élasticité et une diminution de l’épaisseur de la peau en raison des expositions solaires ; mais également dans le cadre du vieillissement normal de la peau.
L’acide glycolique est un acide de fruit obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. C’est la plus petite molécule d’acides de fruits ce qui lui permet d’avoir une très bonne pénétration dans la peau pour stimuler efficacement l’activité cellulaire.
Pour une exfoliation efficace et une hydratation renforcée
L’acide glycolique a une action sur :
L’effet exfoliant (gommant) s’explique ainsi : l’acide glycolique « casse » la colle intercellulaire reliant les cellules mortes entre elles, permettant ainsi de les éliminer de la surface de la peau. Le renouvellement cellulaire est accéléré, ce qui évite aux pores de se boucher. Ainsi, la peau sèche semblera moins terne et flétrie, tandis que la peau grasse aura moins de pores bouchés.
L’acide glycolique contenu dans les crèmes et les peelings améliore la texture de la peau, permet une meilleure hydratation et oxygénation.
Pour prévenir les rides et améliorer la texture de la peau
Issu de la carotène, le rétinol est en fait le précurseur naturel de l’acide rétinoïque (Vitamine A). Il doit être converti dans l’organisme en acide rétinoïque. Il a l’avantage d’être moins irritant que la vitamine A acide. L’acide rétinoïque agit sur les quatre signes du vieillissement cutané photo-induit : la sécheresse, la perte de l’élasticité, l’affinement de la peau et les rides. Le rétinol est, avec la vitamine C, l’acide hyaluronique et les acides de fruits, l’ingrédient le plus efficace contre les rides et la perte de fermeté.
Il agit en surface et en profondeur de la peau :
Pour obtenir ses effets bénéfiques sur la peau, il faut une concentration importante en rétinol qui peut être irritant pour la peau si elle est fine et sèche. Aujourd’hui, les laboratoires ont réussi à développer de nouvelles gammes de cosméceutiques à base de rétinol qui ne sont plus irritants, en y intégrant des agents anti-inflammatoires ou en régulant sa libération et sa diffusion dans la peau.
Les produits contenant du rétinol nécessitent un certain nombre de précaution, en particulier de ne pas être utilisés par les femmes enceintes ou allaitantes, ou qui souhaitent le devenir dans un futur proche.
Pour faire plus qu’une protection contre les rayons UV
La plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l’exposition occasionnelle au soleil (activité quotidienne comme boire un café sur une terrasse, marcher…). Une petite quantité du rayonnement UV suffit à entraîner un vieillissement accéléré, prématuré de la peau et des altérations plus graves comme le cancer de la peau (mélanome).
Les protecteurs solaires sont des cosmétiques qui peuvent aider à mieux prévenir le risque solaire. En revanche, ils n’absorbent que partiellement les rayons du soleil et n’excluent pas les autres moyens de protection (vêtements, chapeau, lunettes…) lors de toute exposition solaire.
Un bon usage des crèmes solaires repose sur les principes suivants :