Habituellement si le mécanisme de guérison fonctionne bien, le tissu cicatriciel se forme en juste quantité. La plaie laisse place à une cicatrice souple, blanche, insensible, linéaire, de façon stable et définitive. Pourtant, il arrive parfois que la cicatrisation ne se déroule pas convenablement. Des cicatrices inesthétiques peuvent alors se développer.
Les cicatrices peuvent être corrigées par le recours au laser. En effet, le traitement des cicatrices au laser peut améliorer toutes sortes de cicatrices, qu’elles soient post-accidentelles, post-chirurgicales ou post-acnés ou qu’elles soient rouges, déprimées, blanches ou encore pigmentées.
Le principe du traitement des cicatrices au laser consiste à détruire de façon superficielle l’épiderme afin de corriger les imperfections cutanées.
Ainsi le laser va équilibrer, « poncer » la surface cutanée afin de la rendre plus lisse. C’est pourquoi on utilise pour traiter les cicatrices le « resurfacing » au laser CO2 fractionné (stimulation intense de la peau pour obtenir une modification de la texture) ou le relissage laser dans les troubles du relief cutané.
Le vieillissement cutané se fait par différents processus. La peau se déshydrate, le renouvellement cellulaire se ralentit. Les perturbations hormonales contribuent à la perte d’éclat de la peau.
L’épiderme (couche externe de la peau) s’affaiblit, et le derme (couche interne de la peau) perd sa teneur en collagène et en fibres élastiques. C’est ainsi qu’apparaissent les rides et ridules, que se creusent les sillons, que les cernes se marquent… De plus, les stigmates de la fatigue restent présents même après des vacances reposantes. Ces marques du temps peuvent être présentes sur le visage, le cou, le décolleté, les mains… Le traitement des rides et ridules au laser CO2 fractionné vise à corriger les conséquences du vieillissement en réduisant l’importance des rides et ridules.
Ces techniques de traitement des rides et ridules sans chirurgie peuvent redonner au visage tout son éclat perdu.
En effet, outre les injections, les peelings, il existe les traitements au laser.
Le laser CO2 fractionné, de dernière génération, offre un effet liftant et raffermissant de la peau. Moins invasif, il permet de traiter les zones problématiques, sans avoir à subir tous les inconvénients habituels d’une chirurgie. Cette méthode de traitement des rides est une solution abordable et efficace pour un nombre croissant de personnes désirant un résultat naturel. Une courte éviction sociale est cependant à prévoir et dépendra de l’intensité et de la zone traitée.
Le traitement au laser CO2 fractionné est particulièrement indiqué pour :
Le laser CO2 fractionné des rides et ridules peut résoudre les problèmes suivants :
Au sein du derme de la peau, on retrouve la présence de fibres collagènes et de fibres élastiques. Ces dernières jouent un rôle de charpente dans la peau, garantissant l’élasticité et la résistance de la peau aux étirements.
Les vergetures sont donc le fruit d’une rupture des fibres collagènes et des fibres élastiques dues à un étirement trop rapide et trop brutal de la peau. La peau a un certain degré d’élasticité. Elle est soumise dans ces cas à une extension dépassant ses limites. C’est ainsi qu’apparaissent les vergetures. Chez certains patients, les vergetures causent des conséquences esthétiques et un retentissement psychologique non négligeable.
Autrefois, les vergetures étaient irrémédiables, aujourd’hui ces disgrâces se traitent très bien. En effet, la recherche et les progrès technologiques ont permis de développer des traitements des vergetures au laser qui, associés, permettent d’atténuer considérablement les vergetures.
Comment traiter les vergetures ?
À l’heure actuelle le traitement pour les vergetures le plus efficace est le laser CO2 fractionné. Il va agir sur les stigmates de ces dernières alors que le laser à Radiofréquence va stimuler la production des fibres collagènes et élastiques.
Nous utilisons aujourd’hui la référence des machines à CO2 fractionné.